Nous sommes fiers de vous présenter les équipes qui permettent à la LDQ de réaliser sa mission.

Bénévoles

 

 

Stéphanie Langevin

 

 

Responsable pointages, visuels d’horaires
Spécialiste tournois de fin de saison
Spécialiste cliniques et entraînements

 

Stéphanie est bénévole de la LDQ depuis 2014. Elle assiste les opérations des diverses ligues en fournissant les visuels pour les horaires, en compilant les pointages et en préparant les tournois de fin de saison.  En 2017, elle a remporté le prix de bénévole de l’année.

Stéphanie a commencé à jouer au dodgeball à la saison 2 de la Ligue Récréative à l’hiver 2012 et le coup de foudre avec le sport a été instantané! Elle a joint la ligue compétitive dès la première saison et a commencé à prendre goût aux tournois. Stéphanie aime particulièrement jouer dans le féminin et n’a pas peur de faire de la route pour aller jouer partout au pays!

Depuis la fin de ses études en techniques d’inventaire et recherche en biologie, Stéphanie a travaillé au Zoo de Québec comme animalière, à L’Aquarium de Québec comme technicienne en analyses d’eau et travaille depuis maintenant plus de 10 ans comme technicienne en travaux pratiques en biologie au Cégep Limoilou.

 


 

Hubert Gagné

 

 

Coordonnateur Ligue Inter/Avancé du Lundi

Hubert est coordonnateur de la Ligue Inter/Avancé depuis l’automne 2019 et est responsable des après-matchs de cette ligue. Il a aussi été coordonnateur de la Ligue de printemps en 2019 et de la ligue d’été 2020.

 

Hubert a commencé le dodgeball dans la Ligue Récréative, mais a vite fait le saut au style WDBF. Il a cheminé dans la LDQ en sautant partout et également en criant très fort, caractéristique pour laquelle il est bien connu des autres joueurs! Il joue au dodgeball depuis 2016, mais ne peut déjà plus imaginer sa vie sans ce sport. Vous devriez le croiser dans plusieurs tournois et, comme il aime bien la fête, à l’après-dodgeball avec une bonne boisson rafraîchissante!

 


 

Guillaume Lapointe

 

 

Gym Lead

 

Guillaume est bénévole de la LDQ depuis 2019. Il a été coordonnateur de la Ligue de printemps du mercredi en 2019 et coordonnateur de la ligue récréative du mercredi en 2020..  Guillaume est gym lead depuis 2019.

 

Guillaume a commencé à jouer au dodgeball à l’automne 2018 avec l’équipe des Party Aniballs. Après 2 saisons, l’équipe fut remodelé en une nouvelle équipe: Les Supersmashballs. Il a également joué à l’été 2018 avec la fantastique équipe des cloportes et au printemps 2019 avec l’équipe des Terreminator.

 

Guillaume possède un Bac en psychologie ainsi qu’un certificat en relation industrielle. Il travaille présentement comme responsable des ressources humaines pour l’OBNL Aide à la communauté et services à domicile.

 


 

Mathieu Germain-Robitaille

 

 

Entraîneur Ligue Compétitive du jeudi
Spécialiste cliniques et entraînements

 

Mathieu est bénévole de la LDQ depuis 2017. Il est coordonnateur de la Ligue Compétitive depuis 2018. Il est aussi impliqué dans les cliniques de développement.

 

Mathieu joue au dodgeball depuis 2014! Son engouement pour la compétition a monté en flèche à travers ces années, ainsi il participe à la plupart des tournois majeurs depuis 2017.

 

Il est kinésiologue de formation, maintenant spécialiste de la biomécanique. Mathieu oeuvre dans ce domaine depuis 2009. Il adore analyser les mouvements et perfectionner des entraînements.

 


 

Sébastien Lachance

 

 

Responsable service aux membres
Gym Lead
Agent aux commandites

 

Sébastien est bénévole de la LDQ depuis 2017. Il est responsable du service aux membres et gym lead dans la Ligue Inter. Sébastien est aussi photographe pour la LDQ et supporte la direction au niveau des commandites.

 

Sa dépendance au dodgeball a commencé à l’automne 2015 dans la Ligue Récréative. Plusieurs saisons de plaisirs ont suivi et elles l’ont mené à essayer un style plus «dur» de dodgeball, c’est-à-dire le style international qu’il pratique depuis 2017: d’abord avec la Ligue Inter et éventuellement aussi dans la Ligue Compétitive. -RIP-

 

Titulaire d’un Bac en Communication de l’Université Laval, il travaille depuis la sortie de l’école principalement comme Chargé de compte en développement corporatif. Sébastien a aussi touché à l’événementiel et il essaie de s’impliquer dans sa communauté en contribuant à des projets comme ceux de la LDQ ou du Pit Fest entre autres.

 


 

Maude Bérubé

 

 

Coordinatrice Coupe de Québec

 

Maude est bénévole de la LDQ depuis 2015.  Elle est coordinatrice du tournoi de la Coupe de Québec depuis 2017. Elle a aussi été impliquée dans plusieurs événements de la LDQ notamment les partys de fin de saison, galas et soirées des étoiles. En 2018, elle a remporté le prix de la bénévole de l’année.

 

Maude joue au dodgeball depuis 2013. Elle a eu la chance de participer à 3 tournois nationales, 2016 à Halifax et 2017 à Winnipeg en tant que joueuse invitée dans une équipe formée de joueuses individuelles de partout au Canada et en 2019, comme coach de l’équipe québécoise.

 

Maude travaille en événementiel au Manège Militaire de Québec. Elle aime être impliquée dans la belle communauté (autant de Québec, du Québec et du pays) «dodgeballienne» !

 


 

Hubert Gaudreau

 

 

Graphiste
Spécialiste communications
Spécialiste photos et vidéos

 

Hubert est bénévole de la LDQ depuis 2015. Il a été coordonnateur de la Ligue Compétitive et de la Coupe de Québec. Aujourd’hui, il nous aide avec le graphisme de certains projets et est impliqué dans le comité communications de la LDQ.  Il travaille aussi sur la création d’un nouveau vidéo promotionnel.

 

Hubert est un amateur de dodgeball depuis la première soirée libre à laquelle il a participé en 2014. Que ce soit pour s’amuser avec des amis ou pour compétitionner au plus haut niveau, tout dans ce sport le passionne. Les valeurs véhiculées dans le dodgeball le rend fier d’en faire la promotion auprès de toutes les personnes qu’il rencontre et il se sent choyé d’avoir pu affronter des joueurs de partout dans le monde dont certains sont désormais des amis.

 

Hubert détient un baccalauréat multidisciplinaire en arts plastiques, en littérature ainsi qu’en anthropologie.

 


 

Charles Nadeau

 

 

Agent d’équipements
Agent Instagram
Gym Lead

 

Charles est bénévole depuis 2017. Il s’occupe de la réparation des ballons, ce qui leur permet d’avoir une plus longue vie. Il a été le maître d’oeuvre du projet de construction de terrain portatif à l’été 2018 et a aménagé l’intérieur de la remorque de la LDQ pour pouvoir y entreposer un système de poteaux.  Charles est aussi gym lead dans la ligue Inter et est sur le comité de communications de la LDQ. Il a aussi mené la conception et la constructions des cibles d’entraînements.

 

Charles est membre de la LDQ depuis le tout début et il est toujours resté un joueur des Spaceballs; une des équipes créées à la toute première saison de la Ligue de Dodgeball de Québec. Il a été témoin de l’évolution de la ligue et des joueurs et a assisté à la naissance de la Ligue Compétitive. Il adore le dodgeball et sa communauté de joueurs, il est fier de pouvoir les considérer comme des amis.

 

Charles est originaire de la Nouvelle-Écosse, il a déménagé à Québec en 1987 à l’âge de 17 ans. Après quelques années en France, aux États-Unis et à Montréal, il est revenu à Québec avec sa petite famille (maintenant divorcé ladies😘). Il a deux enfants et il travaille comme ébéniste depuis presque 20 ans.

 

 


 

Edgard Caillier

 

 

Développeur site web
Support TI

 

Edgard est bénévole de la LDQ depuis 2019. Il a été impliqué dans le projet d’évaluation des technologies web pour le nouveau site web et la nouvelle boutique en ligne.  Il développe et maintient le site web de la LDQ.

 

Edgard n’a commencé le dodgeball que tout récemment. Il adore l’esprit de compétition, l’autodérision des équipes et l’ambiance d’après-match. Il a découvert dans cette organisation des personnes passionnées, professionnelles et dévouées qui permettent une qualité de ligue exemplaire.

 

Ceinture noire en amélioration continue et professionnelle en gestion de projets, Edgard est spécialisé en performance organisationnelle et intelligence d’affaire. Il aide les gestionnaires dans leur rendement opérationnel quotidien.

 

 


 

Marc Julien

 

 

Photographe

 

Marc est le photographe officiel de la LDQ depuis 2017.

 

Il a été introduit au dodge il y a plusieurs années déjà avec les Fighting Brocoli (2013). Il a également joué avec les Disco Balls, les Fausses Balles et les Sambals Oelek (Ligue Inter). Il est revenu dans le récréatif à la saison d’hiver 2019 avec une équipe de nouveaux joueurs (Rock N Balls).

 

Marc est ingénieur électrique avec une spécialité en électronique. Il est maintenant chef d’équipe et développeur logiciel sénior chez Vanderlande.

 


 

Jocelyn Marcoux

 

 

Gym Lead
Coordonnateur ligue d’été du Mardi

 

Jocelyn est gym lead depuis 2018 pour la Ligue Récréative et plus récemment pour la ligue Inter. Il a aussi été coordonnateur de la ligue d’été du mardi en 2020.

 

Jocelyn a fait ses débuts au dodgeball dans la Ligue Récréative à l’automne 2017 dans une nouvelle équipe: les Bouledozers. Puis, à l’automne 2018 il fonde les Ballvengers pour la Ligue Inter. Il joue actuellement dans les Made in Ball (MIB). Le côté compétitif et coopératif du dodgeball le passionne.

 

Gradué en soins infirmiers en 2003, Jocelyn obtient rapidement un poste en médecine interne et soins palliatifs au CHUL. Il s’implique graduellement auprès de son équipe syndicale pour y travailler à temps complet depuis 2012 comme agent syndical. Bien que le côté technique du travail auprès des patients lui manque, il n’est pas en manque de contact humain, il offre un support tant émotionnel que juridique aux professionnels en soins du CHU de Québec.

 

 

 


 

Antoine Goulet

 

 

Gym Lead

 

Antoine a été gym lead à l’hiver 2020 dans la ligue du Mardi et est maintenant gym lead dans la ligue du Lundi.

 

Antoine a commencé le dodgeball à l’automne 2019 de manière récréative. Souhaitant développer ses compétences, il a participé après une seule saison à la Coupe Québec. Ayant adoré son expérience, il poursuit la pratique de manière plus compétitive.

 

Antoine a étudié en technologie de l’architecture au cégep de Lévis-Lauzon et travaille présentement en tant qu’estimateur en bâtiment après-sinistre. Ayant soif d’apprendre constamment, il a décidé de poursuivre ses études en inspection de bâtiment afin de se perfectionner.

 


 

 

 


 

Myriam Provencher

 

 

Gym Lead

 

Capitaine de la fabuleuse équipe de la République de Val-Bélair, Myriam a débuté dans la ligue récréative en 2017 et elle a fait le saut dans le compétitif à l’hiver 2019. En janvier 2020, elle a été sélectionnée pour faire partie de l’équipe provinciale féminine Amiralys.

Dans la vie de tous les jours, Myriam est enseignante au primaire. Elle a enseigné dans plusieurs écoles et à différents niveaux depuis 2017. Elle a aussi travaillé 9 ans dans les camps de jour, d’où son surnom Céleste.

 


 

Jasmin Gauthier

 

 

Responsable des règlements
Spécialiste cliniques et entraînements

 

Jasmin est bénévole de la LDQ depuis 2018. Il est responsable des règlements dans nos ligues WDBF. Il aide aussi à l’occasion avec le transport de matériel. À l’été 2020 il a participé à l’élaboration et l’animation d’entraînements extérieurs.

 

Jasmin a commencé à jouer au dodgeball à Drummondville en 2014. En janvier 2017, il a déménagé à Québec et a joint la LDQ. Il a participé au Championnat canadien de 2018 avec les Ouaouarons de la citadelle et en 2019 avec les Harfangs.

 

Cimentier-applicateur jusqu’en 2016, il a fait un retour aux études en janvier 2017. Il a terminé son baccalauréat en économique en mai 2019 et il est présentement dans la fonction publique fédérale.

 


 

Martin Dutil

 

 

Spécialiste cliniques et entraînements

 

Martin s’occupe de la préparation des cliniques et entraînements depuis l’hiver 2019. Il agit aussi en tant qu’arbitre durant les tournois.  Martin s’est impliqué aussi dans le passé avec la construction de matériel pour la LDQ.

 


Karine Lessard

Karine est bénévole de la LDQ depuis 2018.  Elle a dirigé le développement des joueurs en 2018 et 2019, a siège sur le comité d’aide financière aux joueurs et a aussi été coordinatrice de la Ligue Inter à l’hiver 2019 et à l’été 2022. Elle est aussi gym lead depuis plusieurs années.

 

Étant une ancienne joueuse de handball, Karine a eu la piqûre pour le dodgeball aux alentours de 2014. Débutant dans le récréatif, elle est une ambassadrice du dodgeball compétitif à Québec puisqu’elle a fait partie de la toute première équipe allant compétitionner à l’extérieur du Québec.

 

Karine a travaillé dans le domaine de la santé et de l’éducation, elle a toujours aimé la relation d’aide. Elle est non seulement une maman à la maison, mais aussi au travail et sur le jeux!

Alexandre Doucet

 

 

 

Alexandre a été responsable des caméras vidéos pour la ligue Compétitive du Jeudi depuis de l’automne 2020 à l’hiver 2022.

 

Fier représentant de la République de Val-Bélair, Alexandre joue au dodgeball depuis 2016. Il a débuté dans la ligue récréative pour aujourd’hui adopter le format de jeu WDBF.

 

Alexandre est enseignant au primaire dans la région de Québec. Toujours à la recherche d’un poste permanent, il se promène d’école en école. Il a également vendu du blé d’inde dans un kiosque.

Nouveaux bénévoles

Ces bénévoles se sont joints à nous dans les dernières années, nous allons bientôt vous les présenter!

Marc-Antoine Bouchard

Léa Gagné

Olivier Boilard

Olivier Ghera

Philippe Franc

Élizabeth Gélineau

David Parent

Suzie Morissette

Julien Michaud

Philippe Mailloux-Rhéaume

Samuel Gosselin

Martin Brisebois

 

Autres bénévoles

Ces bénévoles s’impliquent de manière sporadique sur une base régulière, par exemple comme arbitre, agent dans les soirées libres, gym leads ou lors d’événements spéciaux.

Émilie Michaud

Sacha Dougé

Marie-Yolande Daigle

Marie-Christine Bouchard

Rémi Demers

Michael French

Hachem Gaas

 


Conseil d'administration

Sébastien Lachance
Président
Titulaire d’un baccalauréat en Communication de l’Université Laval, il travaille depuis la
sortie de l’école principalement comme chargé de compte en développement
corporatif.
Sébastien a aussi touché à l’événementiel et il essaie de s’impliquer dans sa
communauté en contribuant à des projets comme ceux de la LDQ, du Pit Fest et du
Conseil de quartier du Vieux-Limoilou.
Il joue au dodgeball depuis 2015 et s’implique comme bénévole de la LDQ depuis 2017.

 


 

Geneviève Rainville
Vice-Trésorière
Sportive depuis toujours, Geneviève a obtenu un baccalauréat en Kinésiologie,
profil haute performance de l’Université de Sherbrooke en 2004.
Elle a travaillé avec des athlètes de snowboard pendant quelques années. Elle a
ensuite décidé de retourner sur les bancs d’école afin d’obtenir une maîtrise en
gestion des organisations.
Impliquée dans des conseils d’administration depuis 2013, elle s’est jointe à celui
de la LDQ après avoir joué 2 saisons dans deux ligues.

 

 

Mélissa Sheppard-Turcotte
Trésorière

Mélissa possède une expérience en gestion d’équipe en comptabilité et en service à la clientèle. Elle supervise actuellement les départements des comptes payables et recevables de l’entreprise maritime Groupe Desgagnés.

Son implication dans le conseil d’administration constitue une occasion de relever un nouveau défi, d’apprendre et d’allier ses compétences à une bonne cause. Elle est passionnée par la gestion, le coaching, l’amélioration des processus et la gestion de projets.

Certains la connaissent peut-être comme une des membres de l’équipe Game of Throws dans la ligue récréative du mercredi depuis quelques saisons.


 

 

 

 


 

Employés

Vincent Bédard
Directeur général

Vincent a fondé la LDQ en 2011 et s’est occupé bénévolement de la gestion de l’organisme jusqu’en mars 2018, moment à lequel il fut engagé comme directeur général à temps plein, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.

Vincent a découvert le dodgeball en 2010 en jouant dans la Coquitlam Dodgeball League, en Colombie-Britannique. En 2018 il a participé aux championnats canadiens à Winnipeg en tant que membre d’une des équipes du Québec. En 2019 il est intronisé au “Hall of Honour” du National Dodgeball Festival qui souligne le travail des bâtisseurs du sport du dodgeball. Il est un des co-fondateurs de la Fédération Québécoise de Dodgeball et y a été président de 2017 à 2019.

Vincent a une formation en Informatique de gestion, il a travaillé pendant plus de 15 ans pour des entreprises de haute technologie. Il a occupé des postes en intégration logicielle, service après vente, assurance qualité et gestion de projet.

 

Laure-Anne Planchot
Gestionnaire des communications et projets

Laure-Anne est employée à temps plein pour la LDQ depuis mai 2022. Elle est arrivée dans le monde du dodgeball tout récemment au printemps 2022. Elle a complété l’équipe des Dodge Fu Panda en manque de bras féminins lors des mercredis récréatifs et n’a manqué aucun match de la saison! Piquée au vif par ce sport alliant cohésion, fun et dynamisme elle a aussi été séduite par l’ambiance des après-matches.

Originaire de France, elle a travaillé au développement touristique local de la Bretagne puis s’est tournée vers le yoga et le développement personnel. D’assistante gestionnaire de projet au sein d’une entreprise de développement personnel, elle a rejoint la Ligue de Dodgeball de Québec en tant que gestionnaire des communications et des projets.