RÈglements
Comment jouer au Dodgeball?
But du jeu
Le but du jeu est de remporter le plus de points possible. Une équipe marque un point lorsqu’elle réussit à éliminer tous les joueurs de l’équipe adverse.
Dimension d’un terrain
Idéalement, un terrain de dodgeball doit mesurer 30’ X 60’. Le terrain doit être délimité par des lignes extérieures et une ligne centrale.
Mise en place
Déposez 3 ballons sur chacune des extrémités de la ligne centrale.
Début de la partie
Chaque équipe, composée de 6 joueurs, s’aligne sur la ligne arrière de son côté de terrain. Au coup de sifflet, les joueurs courent en direction des ballons placés sur la ligne centrale. Chaque équipe ne peut prendre que les 3 ballons placés à sa droite.
Déroulement de la partie
Les joueurs tentent d’éliminer les joueurs de l’équipe adverse en leur lançant des ballons ou en attrapant leurs ballons.
Lorsqu’un joueur est atteint par un ballon, il est éliminé et doit immédiatement sortir du terrain.
Lorsqu’un ballon est attrapé, le joueur l’ayant lancé est éliminé et doit immédiatement sortir du terrain. Le joueur qui a attrapé le ballon permet au premier joueur de son équipe qui a été éliminé de revenir en jeu.
Il est possible de se protéger des tirs adverses en bloquant un ballon avec un ballon que l’on tient. Il faut toutefois garder le contrôle du ballon avec lequel on a bloqué, c’est-à-dire ne pas l’échapper suite au bloc.
Règlements
La Ligue s’est basée sur les règlements officiels de la WDBF (WDBF Dodgeball Rules 2022) pour bâtir ses règlements. Vous les trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous :
Les règlements gros ballons et WDBF qui suivent ci-dessous font donc référence, section par section, aux règlements officiels de la WDBF.
Règlements gros ballons
Procédure de lecture des règlements
Afin de vous approprier au mieux la lecture et la compréhension des règlements, nous vous conseillons de lire les règlements de la WDBF puis de lire les spécificités des règlements gros ballons utilisés à la LDQ. Vous pourriez également garder les 2 documents ouverts pour faciliter la lecture.
Récréatif
Olivier Boilard est nommé responsable des règlements pour la ligue récréative du mercredi. Il devient LA référence pour sa ligue lorsque les joueurs ont des questions. Il sera aussi responsable de consigner les questions auxquelles il n’est pas en mesure de répondre afin de les rapporter au comité de révision des règlements.
Règlements WDBF – récréatif et compétitif
Les règlements utilisés par les ligues de format WDBF de la LDQ sont, comme leur nom l’indique, les mêmes règlements que ceux utilisés par la World Dodgeball Federation (WDBF). Le document des spécificités des règlements est le même pour le récréatif et le compétitif.
Procédure de lecture des règlements
Afin de vous approprier au mieux la lecture et la compréhension des règlements, nous vous conseillons de lire les règlements de la WDBF puis de lire les spécificités des règlements WDBF/compétitif. Vous pourriez également garder les 2 documents ouverts pour faciliter la lecture.
Récréatif
Compétitif
Ces règlements s’appliquent à la ligue avancée du lundi et au club de développement du jeudi.
Olivier Guera est responsable de ces règlements et la référence lorsque les joueurs de la ligue avancée et du club de développement ont des questions.
Il sera aussi responsable de consigner les questions auxquelles il n’est pas en mesure de répondre afin de les rapporter au comité de révision des règlements.